24
Juil

L’îlot central. Un élément tendance et convivial.

Une cuisine équipée avec un îlot central

Une cuisine avec un îlot central est plus conviviale. L’îlot de cuisine peut avoir plusieurs fonctions : à la fois plan de travail, espace de rangement, bar, zone de cuisson ou point d’eau. Il s’aménage selon vos envies et votre budget.

L’îlot vous permet de bénéficier d’une grande surface de plan de travail. Quand vous ne cuisinez pas, vous pouvez vous en servir de bureau d’appoint ou de table à manger en installant des tabourets.

L’îlot central peut délimiter une cuisine ouverte ou bien devenir le point central d’une cuisine fermée. Il est conseillé d’avoir une surface de 15 à 20 m2 minimum pour ne pas entraver la circulation dans la pièce.

Vous pouvez toutefois opter pour un semi-îlot ou îlot en épi dans le cas où votre cuisine n’est pas assez grande ou n’offre pas assez de dégagement autour. Il se positionne contre un mur et permet de ne pas gêner la circulation dans votre cuisine tout en vous apportant cet espace de travail supplémentaire.

Quel îlot choisir pour sa cuisine ?

En fonction de votre budget et de vos besoins, plusieurs choix s’offrent à vous :

L’îlot de cuisine simple est le plus économique, il vous apporte un plan de travail et divers rangements : placards, tiroirs, etc. Votre îlot central peut aussi être agrémenté d’une table ou comporter une partie bar.

L’îlot avec un coin cuisson vous donne la possibilité de cuisiner sans tourner le dos à vos convives grâce à sa plaque de cuisson intégrée. Il vous faut cependant installer une hotte centrale aspirante. Optez pour une hotte plafond, une hotte intégrée dans le plan de travailou bien dans la plaque de cuisson.

L’îlot avec un coin lavage est équipé d’un évier et peut également contenir d’autres éléments tels qu’un lave-vaisselle. Son évier peut vous servir de second évier et être réservé au nettoyage des aliments par exemple.

L’îlot de cuisine complet est le plus onéreux et regroupe le coin cuisson et le coin lavage pour plus de polyvalence. Vous pouvez choisir d’y encaster un four, une cave à vin, ou bien un frigo pour libérer les murs de la cuisine.