plaque de cuisson choix
29
Août

Bien choisir sa plaque de cuisson

Comment choisir sa plaque de cuisson ?

La plaque de cuisson est un élément important dans votre cuisine. Mais face à la diversité des appareils proposés sur le marché, il n’est pas toujours facile de choisir. Voici donc un petit guide pour vous aider à choisir votre plaque de cuisson selon vos besoins.

Les différentes plaques de cuisson

  • La plaque de cuisson électrique en fonte

C’est la plaque la moins onéreuse à l’achat, mais la plus gourmande en énergie. La cuisson est plus longue et le nettoyage plus compliqué que pour les autres modèles. La montée ou la baisse de température est assez lente, il faut donc faire attention à ses foyers qui mettent du temps à refroidir après leur utilisation.

  • La plaque de cuisson au gaz

C’est le modèle utilisé dans les cuisines professionnelles, car elle permet un contrôle précis de la cuisson grâce aux flammes visibles et aux changements de températures immédiats. Elle est simple d’utilisation, peu onéreuse, mais son nettoyage peut s’avérer fastidieux. Contrairement aux autres modèles qui n’ont besoin que d’électricité pour fonctionner, elle a besoin d’être raccordée au gaz avec des bouteilles ou le réseau de votre ville.

  • La plaque de cuisson vitrocéramique

Cette plaque est une version améliorée de la plaque électrique avec foyers en fonte. Il existe deux types de foyers : les foyers radiants et les foyers halogènes. Les foyers radiants chauffent par conduction, de manière homogène et constante, tandis que les foyers halogènes, plus puissants, chauffent par impulsions successives. La montée en température est rapide, et le nettoyage de la plaque est très facile. Cependant, attention à la baisse de température qui peut être lente.

  • La plaque de cuisson induction

L’induction est la technologie la plus moderne. Cette plaque fonctionne grâce à un champ magnétique, elle nécessite donc des ustensiles compatibles. Elle reste froide et ne provoque aucune déperdition de la chaleur qui est transmise directement au récipient. Elle chauffe et s’éteint instantanément ce qui en fait le modèle le plus économique à l’utilisation. En raison de sa surface lisse et l’absence de boutons extérieurs, le nettoyage de la plaque de cuisson induction est rapide.

  • La plaque de cuisson mixte

Comme son nom l’indique, la plaque de cuisson mixte combine deux technologies. Son prix est plus élevé que pour une plaque proposant un seul type de cuisson. En cas de coupure de courant ou de gaz, vous pouvez toujours utiliser votre plaque.